POÈTE OFFICIEL.LE
POÈTE OFFICIEL.LE
PROGRAMME DE POÈTE OFFICIEL.LE
DE LA VILLE DE CARAQUET
2024-2026
Caraquet, le 12 février 2024. Jusqu'au 25 mars 2024, la Ville de Caraquet et le Festival acadien de poésie accueilleront les dossiers de candidature pour le mandat 2024-2026 du programme de Poète officiel·le de la Ville de Caraquet. Nommée pour un mandat de deux ans, la personne succédera au poète Jonathan Roy, qui a été en poste de 2022 à 2024. Le nouveau mandat de la personne nommée débutera au mois d'avril 2024 avec l'annonce de sa nomination, et se conclura au mois d'avril 2026 avec celle de sa succession.
La personne sera appelée à agir en tant qu’ambassadeur·ice littéraire de la ville, à promouvoir l’importance de l’écriture et des arts de la parole en français, et à faire entendre les voix de Caraquet par-delà son territoire. Un cachet annuel de 2 000 $ ainsi qu’un budget annuel de 1 000$ afin de financer un projet communautaire en lien avec la poésie lui sont administrés par la Ville de Caraquet, par l’entremise du Festival acadien de poésie.
Le programme de Poète officiel·le de la Ville de Caraquet a été instauré et adopté lors de son assemblée ordinaire du 9 août 2021 et est le fruit d'un partenariat entre la Ville de Caraquet et le Festival acadien de poésie.
Les personnes intéressées sont priées de consulter les lignes directrices du programme ci-bas.
LIGNES DIRECTRICES
1. PARAMÈTRES GÉNÉRAUX
La Ville de Caraquet et le Festival acadien de poésie définissent le ou la Poète officiel·le de la Ville de Caraquet comme un·e poète ou artiste en arts littéraires, résidant sur le territoire de la ville de Caraquet ou dans les communautés avoisinantes de la Péninsule acadienne, dont l’excellence est reconnue par les pairs, et dont l’œuvre (comprenant des poèmes) témoigne de son lien avec la ville et les citoyen·nes de Caraquet. La personne retenue devra également avoir démontré sa capacité à mettre sur pied un projet communautaire jugé porteur.
En tant que représentant·e de Caraquet, le ou laPoète officiel·le de la Ville de Caraque participera à des événements dans toute la ville afin d’en célébrer l’histoire ainsi que la richesse de sa diversité sociale et culturelle. Par l’entremise de son travail artistique, le ou laPoète officiel·le de la Ville de Caraquet est chargé·e de refléter les intérêts, les problématiques et les différentes perspectives des communautés et des habitants de Caraquet.
En tant qu’ambassadeur·ice des arts, le ou la Poète officiel·le de la Ville de Caraquet fera la promotion de la littérature et de la langue française, encouragera les gens à s’intéresser au milieu littéraire, fera vibrer la communauté artistique et rehaussera l’héritage culturel de la ville de Caraquet, et rejoindra un large public grâce à la création et à la diffusion publique de poèmes inédits (lectures, performances, conférences, ateliers de création littéraire et autres événements, publications ou installations littéraires).
2. RÔLE ET RESPONSABILITÉS
Le ou la Poète officiel·le de la Ville de Caraquet encourage la communauté à participer à des activités, des programmes et des événements qui célèbrent le pouvoir des mots et leur capacité à inspirer, influencer et informer.
Le ou la Poète officiel·le de la Ville de Caraquet devra annuellement :
- composer et présenter 2 à 3 poèmes pour des événements officiels et/ou culturels de la Ville de Caraquet (à déterminer en collaboration avec le personnel responsable);
- lire ses propres poèmes ou ceux d’autres poètes à l’ouverture de 2 séances du conseil municipal de Caraquet;
- composer et présenter 1 poème lors du Festival acadien de poésie ;
- assister à de nombreux événements pendant le festival (fin juillet/début août) et animer une activité dudit festival ;
- créer et présenter un projet communautaire lié à la poésie (le projet commence en 2024 et culmine lors de deux événements publics présentés en 2024 et en 2025, idéalement lors du Festival acadien de poésie ;
- communiquer régulièrement avec le personnel responsable du développement culturel de la Ville de Caraquet et l’équipe du Festival acadien de poésie, et soumettre un rapport d'activité à la fin de son mandat ;
- siéger au comité de sélection du ou de la Poète officiel·le de Caraquet qui lui succédera.
3. MANDAT ET CONDITIONS
L’annonce du ou de la Poète officiel·le de la Ville de Caraquet aura lieu au mois d' avril 2024.
D’une durée de deux ans, le mandat débutera en avril 2024 et prendra fin en mars-avril 2026, avec l’annonce de sa succession.
Un cachet annuel de 2 000 $ ainsi qu’un budget annuel de 1 000$ destiné à financer un projet communautaire en lien avec la poésie lui sont administrés par la Ville de Caraquet, par l’entremise du Festival acadien de poésie. Selon les fonds disponibles, le personnel responsable de la Ville de Caraquet et du Festival acadien de poésie se réservent le droit de fournir des ressources supplémentaires afin de soutenir les activités présentées par le ou la Poète officiel·le dans le cadre de ce programme.
Le personnel du Festival acadien de poésie est mandaté par la Ville de Caraquet pour administrer le programme de Poète officiel·le de la Ville de Caraquet, incluant :
- la coordination du processus de nomination;
- la coordination du processus de sélection;
- le soutien administratif à l'artiste, incluant la publicité, la promotion et la coordination de projet, selon les ressources disponibles.
Toute œuvre produite dans le cadre du programme des Poète officiel·le de Caraquet demeure la propriété intellectuelle de son auteur·ice, qui en conserve tous les droits.
4. ÉLIGIBILITÉ
Les candidat·es doivent correspondre aux critères suivants :
- résider sur le territoire de la Ville de Caraquet OU dans les communautés avoisinantes de la Péninsule acadienne au moment de poser sa candidature et pour toute la durée de son mandat;
- accepter les rôles et les responsabilités du poste tels que décrits ci-dessus;
- être à l'aise avec l'engagement et la sensibilisation communautaires;
- avoir un corpus d'œuvres comprenant des poèmes;
- avoir contribué de manière significative aux secteurs de la poésie ou des arts littéraires de Caraquet et/ou de la Péninsule acadienne; être un·e auteur·ice professionnel·le reconnu·e selon l’un ou plusieurs des critères suivants :
- avoir publié un livre chez une maison d’édition reconnue;
- avoir publié un texte dans des revues littéraires, des anthologies ou des périodiques reconnus (en ligne ou imprimés);
- avoir diffusé ou interprété ses textes dans des événements artistiques reconnus et fournir les enregistrements audio ou vidéo témoignant de ces performances.
5. PROCESSUS DE SÉLECTION
Les soumissions seront évaluées par un comité de sélection indépendant incluant au moins un·e membre dont l’excellence de l’œuvre poétique et littéraire est reconnue par ses pairs. Les candidat·es se retrouvant sur la liste courte du jury pourraient être invité·es à participer à une entrevue de sélection.
La sélection est basée sur les critères suivants :
- la qualité des œuvres soumises par rapport aux exigences du poste de Poète officiel·le de la Ville de Caraquet;
- la contribution au domaine de la poésie et des arts littéraires de Caraquet et/ou de la Péninsule acadienne;
- la capacité démontrée d’interagir avec un large public et de mettre sur pied un projet communautaire;
- la qualité, l’originalité, la pertinence et la faisabilité du projet communautaire proposé;
6. SOUMISSION DES DOSSIER
Les candidatures doivent être remises au plus tard le 25 mars 2024, par l'entremise du formulaire en ligne :
FORMULAIRE : Poète officiel.le de la Ville de Caraquet
Toute question sur le programme pourra être acheminée à :
[email protected]