Caraquet, le 13 mai 2024 — La poète et femme de théâtre Joannie Thomas devient la nouvelle Poète officielle de la Ville de Caraquet. Sa nomination par le comité de sélection a été annoncée par son prédécesseur aux élu·e·s et aux citoyen·ne·s de la communauté lors de la réunion ordinaire du conseil municipal, ce lundi.
Nommée pour un mandat de deux ans qui se déploiera jusqu’en mars 2026, l’artiste pluridisciplinaire Joannie Thomas dit vouloir fonder ses actions sur des valeurs humanistes, notamment en rendant la parole et la poésie à des groupes dont nos sociétés peinent encore à valoriser la voix : les enfants, les femmes et les personnes aînées. « Je veux que notre poésie envahisse l’espace public comme un trop-plein, comme un besoin de déborder! », dit-elle.
Avec son projet intitulé Tisser nos liens, elle initiera dès les prochaines semaines des ateliers d’écriture avec des élèves du territoire, pour ensuite aller à la rencontre de groupes de femmes et de personnes aînées durant le 28e Festival acadien de poésie, qui aura lieu du 1er au 4 août 2024. Durant l’année, elle prendra également la parole en poésie lors de différents événements publics sur le territoire de la municipalité.
Annoncé à l’automne 2021 par le Maire Bernard Thériault et son conseil municipal, le programme de Poète officiel·le de la Ville de Caraquet soulignait alors les 25 ans de son Festival acadien de poésie et les 60 ans de la municipalité. Il a contribué à affirmer le positionnement de Caraquet pour la vie littéraire en Acadie, mais aussi la place que la poésie occupe dans sa vie culturelle et communautaire. Joannie Thomas succède au poète et travailleur culturel Jonathan Roy, qui avait été nommé pour inaugurer la fonction en 2022.