Communiqué - 28e Festival acadien de poésie : les mots à la lisière de l'imaginaire

15 juillet 2024 h

 

Caraquet, le 15 juillet 2024 -- Le Festival acadien a révélé la programmation de sa 28e édition au courant de la fin de semaine dernière. Plus large que les mots, la poésie prend tout son sens quand elle est entendue, ressentie, vécue. C'est dans cet esprit que Caraquet et la Péninsule acadienne seront le lieu de quelques 35 expériences poétiques, du 1er au 4 août. Plus d'une trentaine d'artistes francophones de l'Acadie et d'ailleurs y témoigneront de la diversité des identités francophones en poésie et de l'éventail des possibles de la création littéraire. Le Festival vous promet d'en repartir avec la tête pleine d'idées et des frissons en mémoire!

Proposant notamment une série d'activités autour de la poésie-performance et de l'écriture multilingue, le directeur artistique et général du Festival Jonathan Roy dit s'être laissé guider par l'idée que ces formes d'expression fusionnant les langages sont comme des lisières où se rencontrer : " Un peu comme l'estran qui est à la fois la mer et la plage, cette liberté de l'écriture poétique permet de dire le monde et de le vivre de plusieurs façons en simultané. Les poètes choisi.e.s pour l'édition ont des pratiques incarnées, polyphoniques ou interdisciplinaires, qui vont en ce sens. "

Les artistes invité.e.s sont : Angie Richard, Anthony Lacroix, Les Berceurs du temps, Caroline Savoie, Christian Roy, Daphné B., Domenic Bro, Dominique Bernier-Cormier, Dyane Léger, Éloïse LeBlanc, Émilie Turmel, François Sincère, Gabriel Robichaud, Guyaume Boulianne, Joannie Thomas, Lorrie Jean-Louis, Louis-Martin Savard, Luc-Antoine Chiasson, Marc Chamberlain, Marc-André Boudreau, Maryse Arseneault, Matt Boudreau, Maude Pilon, Michelle Smith, Monique Léger, Nora Atalla, Shayne Michael, Simon Brown, Sonya Malaborza, Tracey Richard et Xénia. 

Durant les quatre jours, de riches moments de rencontres avec ces artistes attendent le public sous la forme de lectures publiques dans divers lieux branchés, de lancements de recueils acadiens, d'ateliers de création poétique à l'attention du grand public (écriture, interprétation, poésie-performance), de trois soirées-spectacle littéraires, dont la traditionnelle Soirée de poésie Martin-Pître, d'entretiens, tables rondes et discussions poétiques devant public, d'une exposition de fragments littéraires au Quai des artistes, d'une soirée festive avec micro ouvert à la relève littéraire acadienne doublée d'un trivia littéraire, d'une installation participative sur le thème des berceuses, d'une séance de lecture de poésie dans un foyer pour personnes aînées, une projection de vidéopoèmes ainsi qu'un souper gastronomique poétique pour clôturer le festival en beauté et en saveurs! Le tout sera ponctué de la série P(erf)oèmes, qui propose des performances littéraires polyphoniques, parfois expériencielles, ayant recours autant aux mots qu'à l'action, à l'image ou à l'expérimentation sonore. 

Dans le souhait de rendre la poésie accessible au plus grand nombre, toutes les activités du Festival seront gratuites, avec invitation à y faire une contribution volontaire à la hauteur des moyens de chacun·e ; ceci comprend même la traditionnelle Soirée de poésie Martin-Pître. Seul le souper poétique gastronomique Dévorantes langues nécessite l’achat de billets pour défrayer la valeur du repas 5 services (en vente chez Origines Cuisine maritime et à la Librairie Pélagie de Caraquet).

Le 28e Festival acadien de poésie, et l’accès abordable à ses activités, est rendu possible grâce à plusieurs partenaires publics, institutionnels, artistiques et privés qui contribuent, en tout ou en partie, à sa réalisation : Patrimoine canadien, le Conseil des arts du Canada, la Province du Nouveau-Brunswick, la Fondation culturelle acadienne, la Ville de Caraquet, le gouvernement du Québec, en vertu des programmes de soutien en matière de francophonie canadienne, La Fondation St-Pierre-COOP 50/50, UNI Coopération financière, la Librairie Pélagie, Isjaki Studio, Itavik Studio, l’Union des écrivaines et écrivains du Québec, le Centre culturel de Caraquet, la Maison de la littérature de l’Institut canadien de Québec, le Théâtre populaire d’Acadie, les Éditions Prise de parole, la Revue Ancrages, la Société culturelle Centr’Art, le Village historique acadien, le Regroupement des éditeurs franco-canadiens, les Éditions Perce-Neige, le festival Voir Miscou et mourir, le Festival acadien de Caraquet, le Quai des artistes, la Boulangerie Grains de folie, Origines Cuisine maritime, le Café Maris Stella, Trémolo, la Galerie Bernard-Jean, le Marché régional de Caraquet, le Marché champêtre de Tracadie, la Garderie Acamie et la Résidence Aux Douces Marées. Nous les en remercions chaleureusement.

Le Festival acadien de poésie reconnaît que ses activités se déploient sur les territoires traditionnels non-cédés du Peuple Mi'kmaq, et que nous bénéficions quotidiennement des privilèges qui en découlent. Puisse la poésie partagée y servir de lieu de rencontre, d'ouverture et d'échanges vers une réconciliation réelle. 

 

-30-

 

Pour informations ou demandes d'entrevues : 

Jonathan Roy

Festival acadien de poésie inc.

[email protected] / 506-724-1406