4 au 7 août 2017

Caraquet, NB

Le Festival acadien de poésie accueillera 22 poètes du 4 au 7 août 2017

12 juillet 2017 h

Un rendez-vous littéraire, entre poésie et horizon

(Caraquet - 12 juillet 2017) – Le Festival acadien de poésie de Caraquet continue d’innover et propose encore cette année une programmation remplie de nouveautés. Du 4 au 7 août 2017, pas moins de 22 poètes et plusieurs musiciens participeront à plus d’une vingtaine d’activités poétiques complémentaires à celles du Festival acadien de Caraquet (3 au 15 août). 

Carole David, Charles Leblanc, Érika Soucy, Hélène Matte, Hélène Poirier, Louis-Karl Picard-Sioui, Louÿs Pitre, Mahigan Lepage, Mario Thériault, Michel X Côté, Michel Ouellette, Monica Bolduc, Samian, Sarah Marylou Brideau, Sébastien Bérubé, Caroline Bélisle, Céleste Godin, Dominic Langlois, Emma Haché, François Cormier, Joannie Thomas et Jonathan Roy sont les poètes invités pour cette 21e édition. Ils et elles sont des auteurs professionnels de l’Acadie (Nouveau-Brunswick et Nouvelle-Écosse), de la francophonie canadienne (Québec, Ontario et Manitoba), ainsi que des Premières Nations (Wendake et Pikogan). Représentants de territoires et de générations différents, ils proposent des esthétiques et des démarches artistiques variées, qui lorsque réunies constituent une vitrine sur les pratiques actuelles de la poésie d’un peu partout au Canada.

Ces poètes seront en compagnie de musiciens lors de diverses activités : Robin LeBlanc, Carl Philippe Gionet, Frédéric Chiasson, Jean-Marie Pit Benoit, François Landry, Pierre-Guy Blanchard et le groupe Sintax Error.

Plusieurs nouveautés à la programmation

Presque entièrement gratuite et déployée dans les cafés, bistros et salles de spectacle, la programmation du Festival acadien de poésie a lieu un peu partout à Caraquet et dans plusieurs villes et villages de la Péninsule acadienne.

Le Festival acadien de poésie propose des spectacles littéraires, des lectures poétiques dans les endroits publics, des ateliers d’écritures et des rencontres animées. Trois grandes soirées de poésie sont au programme et figurent parmi les activités majeures du Festival : Les poètes arrivent en ville, la Soirée de poésie Martin-Pître et la Soirée de poésie Voir Miscou et mourir. Et une nouveauté cette année, le spectacle littéraire Fuites - Les pipelines se couchent à l’Est, une collaboration Acadie-Québec. Deux poètes de chaque territoire y aborderont par la poésie la question des combustibles fossiles, de leur rôle sur l’économie, l’environnement et sur l’expérience humaine.

Deux autres nouveautés risquent fort d’être appréciées et de mettre en valeur autant l’histoire littéraire de l’Acadie que son avenir prometteur : la soirée festive Le Shift de nuit des jeunes poètes sera dédiée aux poètes de l’émergence, alors que la soirée Ils nous ont laissé un mot, une séance de poésie en hommage aux premiers poètes de l’Acadie (1860 à 1960), fera découvrir les écrits des touts premiers poètes de chez-nous.

D’autres activités intègreront la poésie au paysage urbain de Caraquet et complémenteront l’expérience. C’est le cas des Bancs de la poésie, un legs de l’édition précédente, qui propose un parcours de 20 plaques poétiques permanentes placées au cœur du centre-ville de Caraquet. De plus, le Festival accueillera pour sa durée seulement l’installation Échos de la revue Ancrages, six panneaux seront placés un peu partout dans la ville, arborant en tout 63 courts poèmes écrits à la chaîne par des poètes d’un peu partout dans le monde.

Deux activités sont réservées aux enfants : l’atelier Rimes et babines et le conte Le Trésor de Jack Simon.

Une nouvelle identité visuelle et un site web 

Les nouveautés ne se limitent toutefois pas aux activités proposées. Pour la première fois de son existence, le Festival acadien de poésie adopte un logo distinct, moderne, au fait de l’influence maritime qui baigne et porte les mots des poètes invités. Le bateau de papier symbolise ainsi la portée insoupçonnée du poème qui, une fois relâché, peut voguer bien au-delà du perceptible.

Le public est de plus invité à naviguer sur un tout nouveau site Web pour tous les détails sur la programmation : www.fapoesie.ca 

Le Festival acadien de poésie est rendu possible grâce à plusieurs partenaires, nommément le Conseil des arts du Canada, la Province du Nouveau-Brunswick, le Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes du Québec, Patrimoine canadien, le Regroupement des éditeurs canadiens-français, l’Union des écrivaines et des écrivains québécois et Arrimage Acadie-Québec.

-30-

Information ou entrevues :

Carol Doucet
506.384-6897 / 506.850.2158 (cell)
caroldou@nbnet.nb.ca